Octobre 2015: Installation appareil tomosynthèse ( Mammographie 3D)

 

La tomosynthèse ou mammographie 3d est la dernière avancée en matière d’imagerie du sein. Elle consiste en une étude 3D du sein qui permet, par rapport à une image 2D habituelle, une caractérisation plus performante  des anomalies visualisées et donc une amélioration de la détection du cancer du sein

Une mammographie classique (2D) est une projection planaire de l’ensemble du sein. Les différents tissus mammaires se  superposent donc avec un risque majoré d’image construite par cette somatisation. La sensibilité de la mammographie diminue avec  l’augmentation de la densité du tissu mammaire.

Il est donc fréquemment nécessaire de réaliser des incidences ou des examens complémentaires (Irm, biopsie, ..).

La tomosynthèse permet l’acquisition d’un volume et le logiciel reconstruit, à partir de ce volume, des images millimétriques (le processus est semblable au scanner).

La tomosynthèse représente donc un progrès significatif pour le diagnostic et la détection précoce des cancers du sein, permet  d’affirmer avec plus de certitude le caractère normal d’une mammographie et évite donc des clichés et donc une irradiation supplémentaires.

Le tomosynthèse  améliore donc la sensibilité et surtout la spécificité de l’examen.

L’inconvénient est une irradiation légèrement plus importante, mais qui reste bien entendu nettement en-dessous des limites recommandées.

Notre système sera de plus équipé d’un logiciel supplémentaire permettant de reconstruire une image 2D à partir de l’acquisition 3G : cela évite de devoir réaliser des clichés 2D en plus de l’acquisition 3D.

print this page
Copyright 2008-2019 Centre de Radiologie Rixensart. Tous droits rservs.