Du nouveau en ostéodensitométrie !

Nouvelles courbes de références belges (09/05/2008)

Par la présente, je tiens à vous informer de modifications significatives dans les courbes de référence des examens ostéodensitométriques.

De nouvelles courbes de référence ont été ou vont être installées prochainement sur tous les appareils de densitométrie. Cette nouvelle banque de données fait, pour la première fois, référence à des normes belges.

Ces nouvelles courbes de référence ont été mises à disposition des fabricants par le Belgian Bone Club et vont être obligatoires.

Les contacts avec les mutuelles permettent de croire que ces nouvelles courbes de référence seront une  des conditions d’accès au remboursement futur de la densitométrie et donc des médicaments concernés. Cette implémentation des valeurs de référence permettra une comparaison plus aisée des mesures faites sur différentes machines.

Certaines de ces courbes présentent des différences significatives par rapport aux anciennes. Il ne faut donc pas vous étonner si, avec les mêmes chiffres de densité osseuse, un patient qui présentait un Tscore de -2,5 déviations standard est actuellement à -2,1 déviations standard (ceci est un exemple). Il passe donc, selon les critères de l’OMS, du stade d’ostéoporose au stade d’ostéopénie. Concrètement, il n’a donc plus droit au remboursement des médicaments concernés.

Je précise que les différences sont surtout significatives au niveau du col fémoral et apparaissent très peu marquées au niveau du rachis lombaire.

Je rappelle que ce changement n’est pas un choix personnel mais constitue une évolution vers une fiabilité plus grande des résultats des examens ostéodensitométriques.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre entière disposition pout tout renseignement complémentaire.

 

Dr Eric Morimont

print this page
Copyright 2008-2021 Centre de Radiologie Rixensart. Tous droits rservs.